LES CHAPELLES IMPORTANTES D’ELLEZELLES

                   

 

 

        Chapelle Saint Roch au Mont d'Ellezelles.

 

St Roch, né à Montpellier (France) au 14e s, partit en Italie pour soigner les pestiférés.  Cela lui valut d'être vénéré pour la délivrance de maladies contagieuses.  Il est généralement représenté avec son petit chien que le peuple appela «roquet».  St Roch était le patron de deux confréries à Tournai.  A partir du 17eSiècle son culte était général dans la région, comme le montrent la paroisse qui lui est dédiée à Lessines, un reliquaire de la première moitié du 17e s (église St-Julien, Ath), des statues en bois polychrome (église d'Herquegie, Obigies, Pipaix.…), et la dévotion était répandue par les Frères Mineurs dits Récollets, qui firent édifier de nombreuses chapelles à St Roch.  Un lecteur m'a communiqué la copie d'un parchemin de 1717, selon lequel  des habitants d'Ellezelles «par zèle et dévotion envers le bienheureux St Roch patron, contre la peste dont Dieu et en l'honneur de ce Saint". C'est  sans doute alors (début du 18e) que la chapelle St-Roch fut construite .L'appareil en briques a été recouvert d'un enduit de ciment . La chapelle est surmontée d'un clocheton.Pendant l'Ancien Régime on la cite parmi les chapelles existant en 1750.  Cette chapelle était soumise à un règlement comme la chapelle de Paix; dans ses comptes de 1781 est cité le mambour André Joseph Fontaines.  La chapelle appartient à la fabrique d'église St Pierre-aux-Liens.  Une belle statue de St Roch, accompagné d'un ange, en bois polychrome (17e-18e s) repose sur un socle portant une invocation pour les trépassés.  Vers 1925, comme l'oratoire menaçait ruine, il y eut une première restauration, due notamment à Fleury Goudalier.

À l'issue de la ducasse St-Roch de 1875 Roger Deridder proposa au Comité des fêtes de consacrer une partie de l'argent recueilli et la bonne volonté de tous à la restauration complète du monument religieux (R.Detry, dans le Soir du 27,2,76).  Une semaine plus tard, des contacts furent pris avec le président de fabrique et l'abbé L.Leleux.  Les fabriciens et le curé décidèrent de participer aux frais.  La toiture, avec les gouttières et le clocheton furent entièrement renouvelés. F. Vanderbreucq paya de sa personne et récolta des fonds dans le quartier.

  Le 2 mai 1976 de grandes fêtes marquèrent le succès de l'entreprise.  Une messe solennelle fut chantée sur le terre-plein voisin de la chapelle, et l'après-midi un nouveau ballodrome fut inauguré à la gare.  Depuis lors une messe du soir est parfois célébrée le jeudi dans la chapelle, et la participation y est toujours nombreuse et pieuse.  A. Delcourt

Le 22 août 1984, une grande manifestation fut organisée pour inaugurer

la restauration complète de la chapelle.

,

 

        retour